Cette méthode augmente la résistance à la fatigue des pièces qui sont exposées à un stress dynamique sous la haute pression ou la charge et empêche ou diminue les fissures et les fractures qui peuvent découler du stress et de l’amortissement.
La résistance de l’objet diminue en raison des changements instantanés dans l’axe transversal et fragilise la structure sur les parties portant des charges ou exposé au charge (éléments de machines, arbres, essieux, etc.) . Afin de l’empêcher, des formes comme le rayon sont utilisées. En grande partie, la section transversale se trouve généralement dans ces zones ou l’effet d’entaille existe. Les matériaux sont généralement fissurés ou cassées de ces zones. Le but de la méthode de galetage profond est de diminuer l’effet d’entaille et d’empêcher les fissures et les fractures an augmentant la résistance à la fatigue.
Le galetage profond est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour ce traitement métallique mécanique. Le succès de cette méthode est assuré par la conjonction de trois phénomènes physiques distincts dans le même temps.
1. Stress de compression(effet d’écrouissage) sur la surface après galetage profond. Ce stress ne diminue jamais après le galetage profond.
2. Augmentationde la résistance du matériau.
3. Par polissage de la surface (en lissant des micros bavures que des opérations comme la rectification ne peuvent pas éliminer).
Pour réussir l’opération de galetage profond, il est nécessaire d’utiliser les bons paramètres de fonctionnement. En ce sens, les paramètres de rotation, la force d’alimentation et de roulement sont importants.
Au cours de l’opération de galetage profond, le galet de l’appareil à galetaer est pressé sur la pièce à travailler . Cet opération agit sur la couche supérieure et change la micro structure de la surface. La force de galetage profond qui se produit sur son point de contact avec la surface qui produit la force de contact d’Hertz sur la zone limité du matériau. Si cette force est plus grande que la résistance a la traction du matériau, le matériau commence à s’extruder à la surface. La résistance à la compression après le galetage augmente la résistance à la fatigue dans la zone galetée.
Si la déformation plastique se déroule sous le niveau de la température ambiante , on l’appelle “déformation à froid”. L’importance des éffets de cette déformation à froid et dépendante de la préssion de galetage, la vitesse d’avance, la forme du galet et des propriétés mécaniques du matérieuxl.Les principales variables sont la préssion de galetage et la vitesse d’avance. Par exemple, une faible pression de galetage induira un résulat de bas niveau.
Les résulats sont obtenues en fonction de la quantité du galetage profond et des propriétés du matériaux. Profondeur de l’écriouissage qui est constitué après l’opération de galetage profond est sujet à changement.
Par exemple, quand on applique un faire pression ou que l’on utilise des galets de petit diamètre, de faibles valeurs sont obtenues. De même, quand on applique une forte pression ou que l’on utilise des galets de gros diamètre,la qualité et la profondeur d’écrouissage augmentent.
Force de roulement
La pression de galetage affecte profondément la quantité de la déformation à froid et le stress de compression (écrouissage) apparait sur la surface de la pièce à travailler à la fin de galetage profond. Pour cette raison, la mise en œuvre des paramètres de pression et les contrôles augmentent la fiabilité de l’opération.